L’étude et les travaux ont été réalisés en concertation avec les propriétaires du Moulin Poussereau, à leur demande pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau. L’objectif des travaux a été de réouvrir l’ancien lit de l’Ouanne situé en fond de vallée afin de permettre le transport sédimentaire vers l’aval et la libre circulation piscicole. Pour cela, un ouvrage de répartition a été réalisé entre le bief et le nouveau bras pour permettre une alimentation correcte des deux bras (80% du débit dans le nouveau lit et 20% dans le bief). De plus, l’ancien lit de l’Ouanne a été désencombré des branchages afin de laisser la rivière reprendre son cours naturel. Aucune intervention sur le fond du lit n’a été réalisée, ce sera la force de l’eau qui recréera son cheminement. Ces travaux permettent également des reconnecter 5 hectares de zone humide. Cela facilitera un meilleur stockage de l’eau lors des épisodes de crue au sein de ce secteur naturel.
Ancien bras de l'Ouanne en fond de vallée encombré
Nouveau lit de l'Ouanne désencombré et mis en eau
Les travaux ont été réalisés du 23 avril au 4 juillet par l’entreprise CHOGNOT (17). La maitrise d’œuvre a été réalisée par le bureau d’étude CE3E (27) en collaboration avec l’EPAGE du Bassin du Loing. Le coût de cette intervention s’élève à 118 600 € TTC et a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (80%) et du Conseil Régional Centre Val de Loire (15%).
Un suivi après travaux sera réalisé (n+1, n+3 et n+5) afin de constater l’auto-ajustement de l’Ouanne au gré des saisons.
Le suivi portera sur :
Ces indicateurs permettent d’évaluer le gain apporté au cours d’eau restauré et d’évaluer sa qualité biologique.